Les atlas expriment une vision politique. Conversation avec Tigrane Yegavian

Chaîne YouTube : Revue Conflits
Présentée par : Jean‑Baptiste Noé
Invité : Tigrane Yegavian

Description de la vidéo (via la chaîne Youtube) :

Dans cette émission, nous explorons la manière dont les atlas — loin d’être de simples objets descriptifs — traduisent, selon les époques et les contextes, des représentations idéologiques, des revendications territoriales et des reconnaissances politiques.

🔎 Comment les frontières dessinées dans les atlas reflètent-elles les rapports de force internationaux ? Que nous disent les cartes anciennes sur les nations reconnues… ou ignorées ? Peut-on lire l’histoire du monde à travers l’évolution de ses découpages cartographiques ? À partir de sa propre bibliothèque d’atlas, couvrant différentes périodes et nationalités, Tigrane Yégavian décrypte pour nous les enjeux politiques derrière les cartes : de la projection du pouvoir à l’occultation de certaines réalités géopolitiques.

📖 Chaque carte analysée devient le point de départ d’une réflexion sur les identités, les souverainetés et les constructions étatiques, à la croisée de l’histoire, de la géographie et de la diplomatie.

🎙️ Cette émission prend la forme d’un entretien avec Tigrane Yégavian, chercheur associé à l’Institut Choiseul, spécialiste du Caucase et du Moyen-Orient, fin connaisseur des représentations géopolitiques à travers les objets cartographiques.

Publications similaires

  • 📚 Conseil de lecture [3]

    L’image à été générée par l’intelligence artificielle ChatGPT (OpenAI) à ma demande, dans le but de mettre en valeur le livre Les chemins de ma vie de Kaspar Menak.⚠️ Attention : la couverture affichée ne correspond pas exactement à celle du livre original. Il s’agit d’une reconstitution visuelle, non contractuelle.Pour voir la véritable couverture, je…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *